Qu’est-ce qu’un Bouffadou ?

 

Le bouffadou, ou bâton du diable, est un soufflet à bouche originaire de Lozère. Il se présente comme un long bâton d’environ 70cm. Ce soufflet à feu est généralement fabriqué à partir de la partie supérieure du tronc d’un pin ou d’un sapin, qu’on va débarrasser de son écorce et de ses branches. On va cependant conserver un morceau de branche qui servira de poignée. Il s’agira ensuite de percer la moelle du bois, partie centrale et plus tendre. Il vous sera d’ailleurs difficile sans cela de souffler dans votre Bouffadou. Cette partie se faisait anciennement à l’aide d’une tige de fer rougie par le feu. On utilise désormais une simple perceuse électrique.

Le bouffadou tire son nom de l’occitan bofador, du verbe bofar qui signifie « souffler ». Utilisé et fabriqué principalement dans les régions montagneuses (Jura, Alpes, Massif Central, …), on peut lui attribuer une orthographe différente selon son origine ; boufadou, buffadou, bufadou…

bouffadou

Le bouffadou, drôle de légende !

 

Mais le bouffadou tire également son nom d’une légende locale qu’on pourrait qualifier d’assez cocasse.

On raconte en effet qu’une sorcière du nom de Bouffanelle aurait coupé un jeune boulot et percé un trou en son centre. De là était né son fameux bâton du diable.
Et ce bâton du diable était magique : il faisait apparaître un diablotin en culotte rouge qui effectuait la danse du diable tant que la sorcière soufflait dedans. On notera d’ailleurs la métaphore du diablotin qui n’est autre que le feu lui-même.

Ce tour de magie faisait d’elle une attraction dans les villages, et suscitèrent les convoitises.
Beaucoup essayèrent donc de reproduire le même bâton magique, en vain.

Et, un soir, un dénommé Bouffarel, dans son désespoir et par hasard, souffla dans son bâton près d’un feu mourant.
Sans le vouloir, il rendu l’âme à ce dernier. Le feu revit grâce à Bouffarel, qui, en soufflant dans son bâton, « inventa » le bouffadou.

Il tire donc son nom (selon la légende) de ces deux protagonistes. On conclura donc en disant que le bouffadou fut inventé par Bouffanelle, et transformé par Bouffarel !

Cependant, il semble que la première explication soit la plus crédible…

 

Une bonne idée de cadeau

Original et méconnu, le bouffadou peut s’imposer comme une excellente idée de cadeau pour Noël ou un anniversaire.

Pouvant servir en intérieur pour votre cheminée, ou en extérieur pour votre barbecue, le bouffadou en bois permet d’attiser les braises et maintenir un feu vivace.

Alors que les fêtes de fin d’années approche, il est grand temps de faire plaisir à vos proches avec l’achat d’un cadeau utile et original !